S'inspirer de Nougaro ou de Dallas?

Chacun avec nos petits bras musclés et nos petites cervelles molles on peut devenir Dieu. Hé oui. Pour exercer son pouvoir, il a nommé les êtres et les choses, en une semaine. En fait, c’est à la portée de tout le monde et c’est drôlement gratifiant. On peut même faire plus vite que lui.

Bien sûr le truc suprême c’est de baptiser des êtres humains. On se permet quand même de donner un nom à nos enfants, qu’ils vont porter comme un oriflamme, un boulet ou un ticket de métro.

Je ne vous infligerai pas le best of des prénoms de l’année en cours. Mais si les milliers de Cécile nées entre 1963 et 1980, comme moi, ne rougissent pas de  Cécile ma fille Nougaro ,  le club des 83 Sue Ellen nées entre 1982 et 1984 (surtout en Seine-Maritime) doit avoir plus de mal à porter haut.

C'est vrai qu' il y a de pauvres prénoms qui vivent un purgatoire plus ou moins éternel. On voit peu de Félix à l'Est de Berlin, d'Adolph partout et de Grégory autour de 40 ans en France.

Les périodes révolutionnaires, dans leur démesure,  inspirent des prénoms qui tapent fort dans les oreilles.

Oui Lenine est un chanteur brésilien

Sous la discutable influence de l’idéologie soviétique, sont nés à l’Est, une floppée de petits Vladilen (contraction de « Vladimir Illitch Lénine ») de Marlen (Marxisme-Léninisme) et de Kim (jeunesses communistes internationales) d'«Ellmira» (électrification du monde) ou Elektrifikatsia.  Les plus chanceux ont eu droit à  Dazdraperma  (Longue vie au Premier Mai) et   Dazdrapertrak ( Longue vie au premier Tracteur).

Chez nous, la Révolution Française est un vrai régal qui a vu naître des Marie Liberté, des Frugal, des La Montagne, des Fleurus, des Égalité, Cocarde, Tricolore ou encore des Rose, des Victoire et Lilas, des Décadi, et plus acrobatique, des Nivôse, Liberté, Sextide, Balsamine, Jasmin, Châtaigne, Messidor, Chou-fleur et Jonquille.

Enfin, je suis particulièrement fière d’avoir croisé à Carbonne au XXIème siècle un Monsieur prénommé Floréal.

Retour à l'accueil