Sous Henri II l’hirsutisme c’était la classe… et vous c’est quoi  votre longueur ?

Dès notre jeune âge, on nous prépare à constater que le poil fait le style : le plus cool des Barbapapa c’est Barbouille l’ébouriffé. Et dans les mangas, on préfère toujours ceux qui ont la coiffure en pétard qui leur cache la moitié du visage.

Exemples de chevelures cools

 

En finir avec la barbe 

Si on offrait un Ken à chignon à la petite à Noël?

A l’occasion d’une coupe de cheveux courte, j’ai découvert que barbier était redevenu une activité lucrative depuis que le barbu, hipster ou plus banal, court les rues. Le gars dans le fauteuil à mes côtés vérifiait la taille de sa pilosité au millimètre, faisant reprendre plusieurs fois le boulot à la barbière. Sûrement un client pour la pelleté de sites  genre https://www.mabellebarbe.com/.

Pour info, d’après les statistiques, les filles aiment bien la barbe de loin (ho qu’il est viril!), et moins de près (houlà  c’est pas doux du tout…). Sur ce coup-là, Mattel est drôlement à la ramasse : ils ont sorti le Ken à chignon mais se tatouillent encore pour le Ken barbu…. Vite les gars, ce sera bientôt trop tard…

Bon. Côté Japon, la barbe n’est pas très à la mode: réputation de mauvais genre issue de l’histoire, il paraît…https://nipponrama.com/fr/porter-barbe-japon/

Auguste a pas peur de faire la guerre

C’est vrai que, sauf trèèèèèès longue, la barbe n’épate plus. Les vrais mecs tendances ne vont pas tarder à la dédaigner…J’attends de mon côté le retour en force des bacchantes de la guerre de 14. Celles que mon arrière-grand père arborait fièrement pour aller au casse-pipe . Plus besoin de sourire, j'ai la moustache!

Des adeptes de la rouflaquette? Pas donné à tout le monde d'avoir du poil  qui vous mange les maxillaires sans avoir l'air d'un rat d'égouts ou d'un adolescent qui a fait un pari pour emmerder ses parents...

L'un aiguise ses lames et l'autre ses mots. le premier a mieux réussi ses duels mais le second lisait Voltaire et La Fontaine en Français dans le texte à 10 ans... On verra si Wolverine réussira à éclipser Pouchkine sur le long terme...

Yeux noirs contre yeux bleus...

Et les filles à barbe ? Ca c’est du spectacle !

Pour celles qui décident d’assumer, en avant la belle vie sous les strass ! comme vu tout en haut de cet article, à Blois, sous Henri II la petite Tognina et sa famille ont vécu bien au chaud sous les fraises et les brocards pour exhiber leurs  bizarreries aux aristos.

Pointe le menton et bombe le torse, t'es belle!

 

Conchita Wurst s'est exhibée auprès d'un public plus populaire à l'Eurovision. Mais elle n’a rien inventé en matière d'utilisation assumée de son apparence. Le portrait d’Annie Jones Elliot, qui, elle, osait la barbe franchement longue en 1890, donne une bonne idée de la capacité de certaines (ou de leur entourage...) à tourner une tare en force.

 

 

De toute façon, je trouve qu’Annie Girardot a rarement été aussi pathétiquement belle que dans Le mari de la femme à barbe.

la Belle et la Bête dans une seul personne

Enfin si votre sensibilité est plus classique et que vous aimez le pelage long doux et soyeux des jeunes filles sages, le livre La Tresse est une belle histoire de cheveux voyageurs même si je préfère les histoires de filles qui piquent un peu plus.

 

Retour à l'accueil