le teint parfait AKB48
le teint parfait AKB48

Une pub pour un joli hâle doré au Japon? Pas vu. Cliché ! Mais à l’évidence, nous sommes bien au pays du teint de porcelaine.

Dans les pubs et les émissions de télé, rien que des jeunes femmes au teint d’une blancheur légèrement rosée aux pommettes. Les asiatiques bronzées dans le métro ? Sûrement des Chinoises ou Coréennes, en tout cas des incultes de la campagne…

Il suffit de regarder les groupes de filles http://www.akb48.co.jp (dont on a du mal à deviner l’âge) très populaire et dont le public est loin d’être les pré-ados, pour voir ce que doit être un joli teint clair et fais et comprendre que marcher dans la rue en été au soleil devient un sport dangereux pour les filles et les femmes de tous âges.

Votre ombrelle en sécurité
Votre ombrelle en sécurité

Etape 1: acheter une ombrelle. Après tout, ça sert aussi pour la pluie, ça protège bien et on en vend partout. Ça c’est chouette, on peut faire des pauses dégagées devant les monuments. En plus, la nôtre est d’une jolie couleur bleu layette et blanc, et des fleurs apparaissent quand il pleut dessus. Par contre il faut la trimballe et ne pas l’oublier. Ouf, il y a même des porte-parapluies à cadenas dans les musées ou autres lieux publics.

Etape 2 : acheter de la crème solaire. Plus difficile. Pas beaucoup de choix, de tout petits flacons, des indices incompréhensibles. … un packaging bleu ciel et sans aucun visuels… Pas idéal.

Etape 3, aller au rayon santé de Tokyu Hands http://www.tokyu-hands.co.jp.e.oh.hp.transer.com/recommend/20160630-armcover_foreign.html?lang=en et faire le tour du rayon protection anti-UV : mitaines et gants de toutes longueurs, chapeaux, casquettes avec visières monstrueuses, faux cols de chemises à glisser dans vos décolletés, jambières et legging anti UV et le clou du spectacle : le masque en tissu qui s’attache derrière les oreilles et qui couvre de sous les yeux au décolleté… Un voile quoi !

Ça y est, on a compris pourquoi en ville beaucoup de femmes par plus de 30° sont en manches longues, pantalons ou jupes longues et chaussures fermées. Et dire que je gâche mon teint clair qui prend des coups de soleil en me baladant en petite robe légère à bretelles et tongues… Belle et blanche on t’a dit…

Etape 4, rattrapage Purikura : de toute façon, vous pouvez toujours vous consoler en une séance de purikura (photomaton amélioré avec retouches). http://www.nippon.com/fr/features/jg00029/ . Aller dans une de ces cabines de photomatons avec une copine, faites des photos de vous avec des poses « mignonnes » (rassurez-vous, on vous montre lesquelles, pas de place pour l’impro,..) puis vous passer dans la deuxième partie de la cabine : votre peau est uniforme, blanche et rosés, vos yeux sont 2 fois plus grands et vous pouvez continuer les retouches pour vous rendre encore plus irrésistible et éternellement adolescente. Héroïne de manga pour toujours…

Retour à l'accueil